Présentation NIC HT @ BANJ

Le 27 janvier 2021, au local de BANJ sur l’autoroute de Delmas, Delmas 66, s’est déroulée une présentation sur le domaine .ht à la communauté BANJ lors du premier meetup de l’équipe des développeurs de Facebook Developers Circle Haiti.
A propos de BANJ
"Banj" est la traduction créole du mot "génie". Que ce soit pour discuter, échanger, réfléchir, créer ou pour innover, c’est un espace de travail et de réseautage incontournable de Port-au-Prince. Ils renforcent l'écosystème entrepreneurial de la capitale en offrant des espaces de travail modernes capables de stimuler la créativité et de conditionner la recherche de résultats concrets chez tous les entrepreneurs désireux d'augmenter leur visibilité et de passer à une étape supérieure dans leur expérience entrepreneuriale. Ils offrent une pléiade d'évènements et de voyages de qualité pour faciliter l'apprentissage et les échanges entre entrepreneurs haïtiens et avec le reste du monde. Avec cet Incubateur, ils garantissent que les meilleures idées d'affaires qui émergent de ce carrefour obtiennent des services d'incubation adéquats et de l'accès à du financement avec les meilleurs partenaires en Haïti et à l'étranger pour une préparation ultime vers le décollage de leur entreprise. (site Web de BANJ) En faute de l'énorme esprit de créativité qui existe en Haïti, les entrepreneurs manquent encore des systèmes de support logistique, technique, financier et le réseau adéquat pour faire émerger les entreprises qui pourront changer le paysage macroéconomique du pays dans le futur. Les multiples interactions bénéfiques que Banj facilite dans l'écosystème de Port-au-Prince font de BANJ la maison idéale pour concrétiser vos rêves!
Comment s’est déroulé?
Depuis la rentrée de la pandémie dans le pays en Mars 2020, notre mode de fonctionnement a beaucoup changé, les réunions se déroulent en utilisant les moyens technologiques nécessaires pour limiter tout rassemblement. C’est pour cela que cette présentation a eu lieu dans les locaux de BANJ sur l’autoroute de Delmas, Delmas 66, en présence de dizaines de développeurs faisant partie de Facebook Developer Circles en Haïti aux environs de 11:00 am. En plus de façon présentielle, la présentation du .ht a été diffusée sur beaucoup de plateformes comme les réseaux sociaux. Il y avait plus de 6,000 personnes qui assistaient à distance et qui réagissaient sur non seulement l’importance de cette vulgarisation et aussi sur le coût d’un nom de domaine .ht. Pour une réunion d’environ d’une heure de temps, l'enthousiasme de l’assistance nous a amené à débattre pour plus de deux heures de temps. Après la réunion, il y avait eu une séance de réseautage entre les participants, les organisateurs et les responsables du NIC HT.
Contenu de la Présentation
Etant donné le manque d’information du public sur le domaine .ht et sur tout ce que nous faisons, nous avons saisi l’opportunité de faire un travail de vulgarisation au niveau national et même à l’international. Nous avons rassemblé le maximum d’informations qui était déjà disponible sur notre site Web https://nic.ht mais mis en forme dans un format approprié pour l’évènement. La présentation a été introduite par notre coordonnateur, Monsieur Jean Jaunasse ELYSEE, suivi de l’ingénieur Jean Nahum CONSTANT pour le développement des points suivants:
  • Historique du NIC HT
  • Equipe de gestion du NIC HT
  • Ecosystème du NIC HT
  • Alliances stratégiques du NIC HT pour une bonne gestion du .ht
  • Bonnes pratiques de tout ccTLD
  • Fiabilité du .ht 
  • Coût du .ht 
Le développement de ces titres et le document de présentation sont en annexe à ce rapport et la présentation est disponible à cette adresse : https://fb.watch/3ltEy1vbyR/
Conclusion
C’était une rencontre très réussie où plusieurs points et hostilités ont été éclaircis sur le .ht. Beaucoup de questions ont été abordées et des éléments de réponses ont été apportés pour que l’utilisation du .ht au niveau national augmente de façon considérable. En ce qui a trait à la fiabilité du .ht, les serveurs DNS déployés en Haïti, en France, au Canada et aux Etats-Unis, nous ont permis de prouver que le .ht n’ait rien à envier aux autres ccTLD en termes de fiabilité. Nous avons de manière stratégique éliminer le Point de Défaillance Unique qui pourrait causer du tort au .ht, ce qui pourrait mettre notre fiabilité en cause. Qu’il soit en Haïti au Point d’Échange Internet (IXP) à Boutillier, en France, à Paris dans le centre de données de l’AFNIC qui est le NIC FR, au Canada, à Montréal au Polytechnique de Montréal, sur plus de 43 serveurs DNS de PCH déployés dans le monde, tout nom de domaine .ht peut être résolu dans un délai approprié. En ce qui a trait au coût d’enregistrement du .ht, nous espérons que le travail de vulgarisation puisse faire son effet pour que la vente au niveau local et international puisse avoir une augmentation considérable. Il y a 3,325 noms de domaine actifs et des frais de fonctionnement non négligeables, nous ne pouvons pas encore réduire le coût. Le .ht a connu une réduction de 30% au niveau national dans les années passées, nous espérons que les haïtiens soient sensibilisés et qu’ils auront un réflexe .ht pour tout projet, évènement, etc. Notre responsabilité est de participer à mettre Haïti sur le Web, comme nous avons l’habitude de le faire et nous continuons à le faire en participant à cette rencontre où les gens étaient au rendez-vous de façon présentielle et à distance sur tous les réseaux sociaux.