PROJET ARCADES

 

Le ministère de la culture a présenté le  10 octobre dernier, le bilan du programme d’appui au renforcement de la culture et l’art pour le développement  économique et social en Haïti (ARCADES) et aussi annoncé les  différentes  activités qui vont marquer la clôture de ce programme.

Cette rencontre a été déroulée en présence de la ministre de la culture, Mme Josette Darguste, De Santana João, chef  des opérations de la délégation de l’union Européenne  et Barbara Stevhenson, chef du projet et de régisseur  du programme ARCADES.

Le programme ARCADES a été mis en œuvre en Mars 2011, un travail qui a duré environ 32 mois pour un montant de trois millions sept cent mille euros.

« La culture est l’un des domaines d’excellence d’Haïti » a laissé entendre, Mr  De Santana João, pour démarrer son allocution. Selon lui, la culture haïtienne (artisanat, arts, peinture…. Toute sa diversité) est le seul domaine que le potentiel de créativité du peuple haïtien s’exprime vivement.

De Santana João, représentant de l’Union Européenne a avoué qu’il était très enchanté de travailler avec le gouvernement haïtien plus précisément le ministère de la culture.

« Après le programme de l’ARCADES, je peux garantir que l’union européenne continuera et poursuivra son appui dans le secteur culturel » a déclaré De Santana João.

Par ailleurs, Barbara Stevhenson  a présenté le bilan du programme ARCADES, Barbara a démontré qu’en Haïti que « culture est l’équivalent de travail et images positives » tout en précisant le nombre de personnes qui ont bénéficié de ce programme.

« Le total d’emploi direct et indirect générés est au nombre de 2 326 personnes, 43% de femmes et 57% d’hommes (…) plus de 4 650 personnes ont bénéficié au moins d’une formation (…) », a expliqué Barbara Stevhenson, Chef du projet de l’ARCADES.

Barbara Stevhenson a identifié les différentes activités que le programme ARCADES  a appuie durant ces 32 mois.

« Il y a la voix du futur », une école de musique pour les enfants et les jeunes, Fondation Nous Théâtre,  « Mosaic Jacmel », Art Création Foundation for Children (ACFFC)…, il y a aussi « kay mizik la » de fondation Haïti jazz et tant d’autres programmes que le ministère a appuyé de concert avec la délégation de l’union européenne », a ajouté le chef du programme.

«  Le 11 octobre, il y aura une exposition  à l’école nationale des arts (ENARTS) baptisée La fonderie « histoire et perspectives », ensuite le 12 octobre nous seront à Jacmel pour une projection, le 13 à Aquin pour une autre projection « konesans vodou », jusqu’au 18 octobre pour un gala à Port-au-Prince (…) », a annoncé la ministre, Mme Josette Darguste.