ATELIER TECHNIQUE DE LACTLD A PANAMA

 

Du 03 au 05 septembre 2013, à Central Park Hotel à Panama, s’est déroulé l’atelier technique sur les « Sécuriser les Opérations de Registre » par LACTLD, animé par Christopher B. Evans et Adrian Sheppard, Delta Risk LLC. 06 septembre 2013, une vue d’ensemble sur le NIC.BR (Brésil) en rapport à l’utilisation de l’Internet Protocol version 6 (IPV6).

Après l’atelier technique les participants ont reçu un Certificat de Complétion signé par John L. Crain de ICANN et Steven G. Huter de NSRC (Network Startup Resource Center).
Plus de 16 participants venant de différents pays tels que Guatemala, Venezuela, Costa Rica, Haïti, Chili, Colombie, Belize, Panama, Guyane, Bolivie, Uruguay, Paraguay.
L’atelier était très pratique parce que les instructeurs avaient une méthodologie intéressante, huit (8) groupes de deux (2) personnes, huit (8) modèles de TLD allant de TLD1 à TLD8 composé de Routeur (Router) – Pare-feu (Firewall) – Serveur de Noms (Name Server) – Centre d’Exploitation du Réseau-NOC (Network Operation Center).

Au cours de cet atelier, diverses séances pratiques, comme plusieurs simulations d’attaque contre les TLDs, l’injection
SQL, et tant d’autres encore ont été détectés à l’aide du NOC qui est un outil de Monitoring du Réseau, Réponse aux incidents, de gestion de Communication et de Rapport et aussi , à l’aide de Secure Shell (SSH) qui est à la fois un programme informatique et un protocole de communication sécurisé.

En guise de Bilan, cette expérience est très instructive pour le .ht ccTLD, cela a permis de voir comment un TLD à standard international doit fonctionner en respectant des règles sécuritaires. Développer la culture de « Information Sharing » afin que le .ht puisse apprendre et mettre en pratiques les expériences des autres TLDs dans la
communauté LAC (Amérique Latine et les Caraïbes).