Fondation Réseau de Développement Durable d'Haïti

Historique Fondation RDDH

Au niveau international, le Programme de Réseau de Développement Durable a vu le jour lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED), ou "Sommet de la Terre", qui s'est tenue à Rio de Janeiro en juin 1992 et entre dans le cadre de l'Agenda 21, c'est-à-dire le plan d'actions pour le développement durable. Depuis, le Réseau s'est établi dans plusieurs pays.

Le Réseau de Développement Durable d'Haïti a été initié en 1996 par un groupe de décideurs locaux. Le RDDH a rapidement trouvé un accueil favorable du côté des institutions publiques et privées, des organisations non gouvernementales et internationales, du secteur universitaire et associatif.

Le groupe de quarante institutions qui s'est rapidement consolidé autour des objectifs du RDDH a choisi une approche souple et ouverte basée sur le modèle de l'Internet pour inciter la participation de tous les secteurs à la constitution d'un Conseil National pour le Réseau de Développement Durable, le CNRDD. Son premier mandat a été de réaliser une étude de faisabilité pour le projet. Cette étude a permis de mettre à jour les différentes contraintes, les points forts, les ponts faibles et les facteurs cruciaux de succès du programme et du développement de l'Internet en Haïti.

Le comité de pilotage a pu effectivement orienter l'implantation du réseau vers une structure durable parce que supportée par des nationaux et conçue pour se doter de moyens autonomes de financement. Le projet RDDH a fait l'objet d'un accord entre le PNUD et le Gouvernement haïtien en mai 1998. Ce financement initial a permis au projet de pouvoir démarrer dans de bonnes conditions en installant une structure exécutive légère. Depuis, la situation a évolué avec la constitution des statuts qui vont transformer le RDDH en fondation et le rendre indépendant du PNUD.

Vous êtes ici : Accueil A propos de nous Articles Historique Fondation RDDH